Bibliographie d’Armand Cabasson

 

Romans :

 

 

Pour que tout change (Éditions Nestiveqnen)

Roman (genre : anticipation)

Couverture : Philippe Jozelon

 

 

2017 – Pour quatre amis adolescents, l’approche de l’été aurait dû annoncer la fin des cours et la perspective des vacances. Mais la crise va bouleverser leurs projets : leurs parents travaillent sur un site industriel menacé de délocalisation. Poussés par la colère et un sentiment d’injustice, ils vont commettre un acte spectaculaire…

 

2027 – Devenus de jeunes adultes, ces « enfants de la crise » ont suivi des trajectoires parfois inattendues, mais tous demeurent marqués par ce jour de 2017 qui a fait basculer leur vie. Maintenant que l’Europe est balayée par de fréquentes tempêtes dues au dérèglement climatique, ils savent que l’heure de la riposte a sonné…

 

 

La Reine des Mots (Éditions Flammarion)

Roman (genre : littérature générale, roman contemporain)

 

 

Je soupire, j’expire, tel un petit poisson jeté hors de l’eau… S’il vous plaît, mademoiselle, remettez-moi dans la rivière, laissez-moi partir…

— C’est bientôt fini ? dis-je.

— Donnons-nous un peu de temps pour mieux faire connaissance. Jenny, je suis là pour toi. Alors, tu veux bien me le dire ? Pourquoi cette inondation ?

— Peut-être que je n’en sais rien ! Peut-être que j’aimerais que les choses changent, mais je ne sais pas lesquelles, je ne sais pas comment, je ne sais même pas pourquoi, et puis, si ça se trouve, à la fin, quand ça aura changé, ça sera encore pire…

 

 

 

Depuis quelques temps, je pars en vrille. Avant tout allait bien et maintenant tout va mal, tout va de pire en pire, je coule ! J’ai inondé mon lycée (on va dire que c’était presque involontaire), déclenché l’alarme incendie, je sème les catastrophes partout où je passe… Évidemment, mes parents paniquent. Ils se sont mis dans la tête de m’emmener voir un psy ! Me voilà face à ce type. Mais qu’est-ce que je fous là ? Il me dit que je ne suis pas folle (mais j’espère bien !). Il veut essayer de m’aider. Bon courage…

 

 

La Dame des MacEnnen (Éditions Glyphe)

Roman (genre : Médiéval Fantasy)

 

 

Depuis des temps immémoriaux, dans les Highlands, une Dame du Lac hante le loch de Fawchry. Qui est-elle exactement ? Il n’y a qu’elle à connaître la longue histoire de ce secret… On la surnomme « la Dame des MacEnnen » car, au fil du temps, des liens complexes se sont tissés entre le clan MacEnnen et elle.

En 1461, tandis que la Guerre des Roses dévaste l’Angleterre et menace d’impliquer l’Écosse, la rencontre entre la Dame et Ingram MacEnnen, le nouveau seigneur du clan, va changer leur vie et bouleverser l’ordre établi.

Batailles spectaculaires, moments secrets, secousses de l’Histoire : le monde va tournoyer autour de ce couple interdit.

 

 

Les proies de l'officier (Éditions 10/18, collection Grands Détectives)

Prix spécial de la Gendarmerie Nationale 2003

Roman policier historique se déroulant à l’époque napoléonienne (premier de la série)

Première publication en grand format chez NiL Éditions

Publié en anglais sous le titre The Officer’s Prey (Gallic Books Publisher)

 

 

Juin 1812, Napoléon lance une armée de quatre cent mille hommes à la conquête de la Russie. Mais sur la route de Moscou, entre les batailles d'Ostrowno, la prise de la Grande Redoute et La Bérézina, un colonel de la Grande Armée tue sauvagement des femmes. C'est au capitaine Quentin Margont, jeune officier humaniste et idéaliste, que son Altesse le prince Eugène, vice-roi d'Italie, de suivre discrètement cette piste sanglante...

 

 

Chasse au loup (Éditions 10/18, collection Grands Détectives)

Prix de la Fondation Napoléon 2005 (catégorie œuvre de fiction)

Roman policier historique se déroulant à l’époque napoléonienne (deuxième de la série)

Publié en anglais sous le titre Wolf Hunt (Gallic Books)

 

En 1809, la Grande Armée piétine en Autriche, à Aspern. Le jeune lieutenant Relmyer, d'origine autrichienne, revient sur les lieux où il a été séquestré quatre ans auparavant avec l'un de ses compagnons d'orphelinat, Franz. Ce dernier avait été retrouvé assassiné, le visage fendu au couteau d'un sourire macabre. Relmyer s'est juré de retrouver le coupable... Lorsque le corps d'un orphelin est retrouvé sur les lieux de la bataille, le capitaine Quentin Margont, toujours accompagné de ses habituels comparses, Lefine, Piquebois et Saber, va aider Relmyer à mener son enquête. Dans la forêt d'Aspern, le loup rôde encore...

 

 

La mémoire des flammes (Éditions 10/18, collection Grands Détectives)

Roman policier historique se déroulant à l’époque napoléonienne (troisième de la série)

Publié en anglais sous le titre Memory of Flames (Gallic Books)

 

En mars 1814, l’armée napoléonienne affronte des envahisseurs très supérieurs en nombre, car presque toute l’Europe s’est coalisée contre la France et la sécurité même de Paris est menacée. Quand le colonel Berle, chargé de renforcer la défense de la capitale, est retrouvé mort à son domicile, le visage brûlé et une fleur de lys épinglée à la poitrine, l’ombre de complots royalistes ressurgit. Joseph Bonaparte convoque alors le major Quentin Margont et ses ordres sont clairs : sous l’identité d’un aristocrate déchu, il devra infiltrer une redoutable société secrète, Les Épées du Roi. Mais les pièges sont aussi nombreux que les flammes sont vives et Quentin aura besoin de l’aide de ses fidèles complices, le docteur Brémond et le sergent Fernand Lefine, pour venir à bout de cette inquiétante énigme.

 

 

Un monde hostile (Largo Éditions)

(Sous pseudonyme, genre : Thriller contemporain, roman épuisé)

                  

 

Recueils de nouvelles :

 

 

La Chasse Sauvage du colonel Rels (Éditions ActuSF)

9 nouvelles (genres : Fantasy et Fantastique épique)

 

 

Noir américain (Éditions Thierry Magnier)

10 nouvelles (genres : Thriller, Noir)

 

Quatrième de couverture :

 

Quand le rêve américain tourne au cauchemar, c’est tout le monde moderne qui vacille. En dix nouvelles à suspense, passant du pur thriller au polar psychologique, ce recueil coup de poing trace un portrait au vitriol d’une Amérique qui part en roue libre. Tueurs à la recherche de la rédemption, policiers en déroute, prisonniers hantés par leurs démons intérieurs, Monsieur Tout-Le-Monde en quête du sens de la vie dans la violence… Noir américain est un recueil de récits noirs, très noirs, qui feront date en littérature policière.

 

 

Par l’épée et le sabre (Éditions Thierry Magnier)

9 nouvelles (genres : Fantasy et Fantastique épiques)

 

Présentation par l’Éditeur :

 

Chevaliers, samouraïs, vikings… Revenants, démons et esprits… Les forces du mal arment le bras des hommes et les seigneurs de la guerre s’affrontent dans de titanesques combats dont seule la mort sort vainqueur.

Ce recueil plonge le lecteur dans un passé épique où la fureur de la guerre est partout. Un monde gothique où des armées entières s’affrontent à l’arme blanche, où les hommes perdent leur âme plus vite que leur vie. Un monde de sang et de fureur plus adapté aux démons qu’aux humains qui finissent par ne plus faire qu’un.

L’auteur, par une écriture à l’ampleur impressionnante, réussit l’exploit d’écrire des nouvelles qui sont autant de fresques. Des milliers de combattants se déploient et s’affrontent en quelques pages là où, pour d’autres, il faudrait des volumes entiers. Et si l’imaginaire le plus démesuré est au rendez-vous de chaque page, il se marie avec une rigoureuse vérité historique. Pas un détail ne manque aux armures ni aux sabres des samouraïs. Le Moyen Âge est dépeint avec exactitude et les traditions japonaises ou vikings si bien décrites qu’elles nous semblent nôtres.

Il y a indubitablement du Tolkien chez l’auteur, mâtiné de jeux vidéo et de manga. Un univers historique que l’on pourrait qualifier de résolument moderne, et dans lequel ceux qui ont dévoré Harry Potter et Le Seigneur des anneaux, vont se sentir chez eux.

 

 

Le poisson bleu nuit (Éditions Nuit d’Avril)

Prix Charles Brisset 2007 (de l’Association Française de Psychiatrie)

12 nouvelles (genre : Fantastique)

Préface de Mélanie Fazi

Couverture : Lachâtaigne

 

Quatrième de couverture :

 

 

Une femme se fait tatouer un poisson sur le dos et, tandis que l’œuvre progresse, sa personnalité se modifie peu à peu… Subitement, un homme retourne sur les lieux de son enfance : enfin, il se sent prêt à affronter son passé. Fasciné par le désert, un roi prend la folle décision de ressusciter la célèbre cité des sables de Meggelone. Durant la Guerre de Sécession, une section de fourrageurs nordistes se voit contrainte de s’enfoncer dans les bayous. Une jeune femme erre dans les forêts dans l’espoir de percer le secret de sa naissance… 

 

 

« Ces pages sont hantées par un mal-être qui ne trouve souvent d’exutoire que dans la violence et la répétition. Souvent, mais pas toujours. Là où certains se laissent happer par ce cercle vicieux, d’autres découvrent en eux-mêmes, ou dans l’interaction avec les autres, les ressources nécessaires pour échapper à cette apparente fatalité. » Mélanie Fazi

 

 

Psychiatre et écrivain, Armand Cabasson est l’auteur de trois romans publiés aux Éditions 10/18 (…). Dans Le Poisson Bleu Nuit, ses nouvelles nous plongent dans les méandres de l’esprit humain.

 

 

Loin à l’intérieur (Éditions de l’Oxymore)

Prix Littré 2006

18 nouvelles dont 2 primées (Prix du GEM 2002, Prix Graham Masterton 2003 de la Meilleure Nouvelle Fantastique Francophone) (genres : Fantasy, Fantastique, Gothique)

Préface de Denis Labbé

Couverture : Lachâtaigne

 

Quatrième de couverture :

 

 

Dans le New Jersey, une étrange relation se noue entre une petite fille et un monstre. Un photographe célèbre tombe amoureux d’une femme au corps scarifié. Un Grand Prince de Kiev se lie d’amitié avec la Mort. Sur un campus, deux étudiants se liguent pour triompher de leur souffrance. Un chevalier entraîne une croisade en enfer pour tuer le Diable. Dans un monastère des Highlands, des moines consignent tous les monstres existants. Depuis sa cellule, un homme évoque les vraies raisons qui l’ont amené à tuer…

Quels que soient les lieux et les époques, chaque expérience humaine nous invite à plonger en nous-mêmes, tout là-bas, loin à l’intérieur… Pour affronter ce qui nous ronge : peurs, folie, zones d’ombre, démons intérieurs… Et pour parvenir peut-être un jour à nous libérer…

 

Armand Cabasson, médecin psychiatre le jour, se fait volontiers montreur d'ombres la nuit… Convoquant des personnages réels ambigus dans des romans policiers qui n'hésitent pas à réécrire notre Histoire (Les proies de l'officier et Chasse au loup chez 10/18), il sait aussi mêler aux remous de nos civilisations la magie du Fantastique le plus grinçant, ou de la Fantasy la plus épique. Prix du GEM 2002 et Prix Graham Masterton 2003 pour deux textes inclus dans le présent volume, il est à l'heure actuelle l'un des nouveaux auteurs les plus éclectiques de la scène française, en littérature policière, historique, ou d'Imaginaire.

 

 

Nouvelles publiées dans des recueils collectifs :

 

 

Le Vœu d’Oubli  in Lancelot (Éditions ActuSF) (Fantasy)

Dragons, renards et papillons  in Les Enfants de Masterton (Éditions Rivière Blanche) (Fantasy)

Visions  in Chants de Totems (Éditions Argemmios) (Fantastique)

Le baiser de la sorcière  in Dames Baroques (Éditions du Riez) (Fantasy)

Serpent-Bélier  in Rois et Capitaines (Éditions Mnémos) (Fantasy)

Le palais des eaux  in Le Fantastique des Fétichistes (Éditions Le Calepin Jaune) (Fantastique)

La carpe dans la cascade  in Tatouages (Éditions Les Belles Lettres) (Littérature Générale)

A la santé du noyé  in Histoires d’eaux (Éditions La Dérive) (Littérature Générale)

La pierre du fou  in Trésors (Éditions de l’Oxymore) (Fantasy)

Art  in Les Fées (Éditions de l’Oxymore) (Fantasy)

Vide intérieur  in Polar (Éditions de l’Oxymore) (Policier Fantastique)

Jenny et Grapp le monstre  in Chimères (Éditions de l’Oxymore) (Fantastique)

De Morte et de Mortis Dementia  in La Mort (Éditions de l’Oxymore) (Fantastique)

Pas loin de minuit  in Polar & Co (Éditions LMP) (Policier)

L'ultime nuit d'Halloween  in Écrans noirs (Le Marque-Page Éditeur) (Policier)

Le petit singe de Kyoto  in Extrême Orient (Éditions de l’Oxymore) (Fantastique)

L'insaisissable cœur des êtres  in Dessous noirs (Le Marque-Page Éditeur) (Policier)

Résoudre tous les problèmes  in Buffet noir (Éditions Cheminements) (Policier)

L'avion fantôme  in Une lettre pour le vieux Tolly Hope (Éditions Siloë) (Littérature Générale) 

Affaire Alice  in Le Grand Concours (Éditions Ancre Rouge) (Policier)

      

 

Retour au Sommaire